La contamination à l’Ecole

Quand le Covid19 entre à la maison et détruit une famille

Deux enfants âgés de 9 et 11 ans se contaminent ainsi que leurs parents. La maman, âgée de 35 ans, a été emportée en quelques jours. Elle n’avait pas de pathologies connues et était en pleine forme

Un chiffre de contaminations au Covid-19 « maîtrisé » à l’école : Jean-Michel Blanquer, encore loin du compte

Ce que ne dit pas M. Blanquer, c’est que la méthode de collecte de ces chiffres a ses limites, et ne traduit pas réellement la situation sanitaire dans les salles de classe, qui, sans surprise, s’est détériorée en même temps que celle du reste du pays.

-Le Monde publié le 17 novembre 2020

Covid-19 : le nombre d’élèves contaminés multiplié par 3,5 en une semaine

Selon le ministère de l’Education nationale, 12 487 élèves ont été testés positifs au Covid-19 entre le 5 et le 12 novembre, contre 3 528 la semaine précédente.

France Info – date de parution 13 novembre 2020

Ecoles, collèges, lycées : la carte des cas de Covid

Le mouvement des stylos rouges recense sur sa carte interactive les cas avérés, les foyers d’infection en milieu scolaire et les établissements fermés. Des chiffres bien loin de ceux annoncés par le ministère de l’Education nationale… En minimisant les chiffres de l’épidémie en milieu scolaire, Jean-Michel Blanquer justifie son inaction, quitte à courir le risque d’une fermeture totale des établissements.

L’Humanité – date de parution 13 novembre 2020

“7 à 12 fois plus de cas positifs” qu’annoncés par Blanquer

Les chiffres retenus par l’Education nationale sont “basés sur les déclarations des familles”, précise Libération, qui a confronté ces données avec celles de Santé publique France. Le constat d’erreur observé vaut très largement pour la Nouvelle-Aquitaine.

La Charente Libre – date de parution 12 novembre 2020

Covid à l’école : chronique d’une catastrophe redoutée

L’Humanité – date de parution 12 novembre 2020

Oui, les chiffres de l’Education Nationale sont mensongers

« Région par région, pourquoi le nombre d’élèves contaminés donné par Blanquer est mensonger »

– Libération- date de parution 11 Novembre 2020

Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a-t-il menti sur le nombre d’élèves positifs au covid-19 ?

D’après Jean-Michel Blanquer, 3528 élèves étaient positifs au covid-19 la semaine du 2 novembre. Le député La France Insoumise Alexis Corbière dénonce un mensonge et affirme qu’il y en avait 10 fois plus.

France Info – date de parution 10 novembre 2020

Hervé Morin : les chiffres de Blanquer sur le Covid dans les établissements scolaires “sont fantaisistes”

Alors que le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, annonce qu’il y a “3.500 élèves contaminés par semaine dans les établissements scolaires, ces chiffres sont complètement fantaisistes”, estime Hervé Morin. En extrapolant les données générales des contaminations en France, Hervé Morin analyse qu’il y a “au moins 35.000 cas par semaine” chez les jeunes, “au-delà du fait que beaucoup de jeunes sont eux-mêmes asymptomatiques. On voit bien que les chiffres qui sont annoncés par l’Éducation nationale ne correspondent pas à la réalité.” Pour lui, il aurait fallu “bâtir un système dans lequel on espaçait les classes, on espaçait l’ensemble des structures” afin de limiter les contaminations.

-Sud Radio – date de parution 10 novembre 2020

Les chiffres de l’Education Nationale sont-ils faux ?

Des données très partielles qui « ne traduisent pas du tout la dynamique de l’épidémie chez les jeunes »

– Libération- date de parution 9 Novembre 2020

Combien d’élèves sont réellement positifs au Covid-19 ?

Avec seulement “0,03%” des élèves porteurs du Covid-19, Jean-Michel Blanquer a de quoi se féliciter. Vendredi dernier, le ministre de l’Education nationale s’est appuyé sur les chiffres des infections dans les établissements scolaires pour prouver que l’épidémie était “maîtrisée dans ce milieu. Il a ainsi assuré que sur les 12 millions d’élèves scolarisés, seuls 3528 d’entre eux étaient infectés à la fin de la semaine dernière. Un chiffre en deçà de ce que montrent les données des laboratoires français. Et très loin de la réalité épidémiologique du pays.

LCI – date de parution 9 novembre 2020