on parle de nous dans la presse

« Des parents envisagent déjà de ne pas remettre leurs enfants à l’école à la rentrée »

L’équivalent des trois semaines qui se profilent seront-elles suffisantes pour freiner véritablement l’épidémie ? Surtout, à quelle rentrée faut-il s’attendre pour les enfants (à partir du lundi 26 avril pour les maternelles et les élémentaires) à l’école ? Au lendemain des annonces du président Emmanuel Macron, voilà des questions que le collectif « École et familles oubliées » se posait sans, forcément, trouver de réponse. Et les inquiétudes étaient déjà de mise. Au point, nous dit-on, que plusieurs parents, « dans l’appréhension la plus totale », envisagent déjà « de ne pas remettre leurs enfants à l’école à la rentrée ».

 

LE DAUPHINE, Le 2 avril 2021

TRIBUNE « La situation sanitaire dans les écoles met en danger l’ensemble de notre réponse à l’épidémie »

Un collectif de médecins et de parents d’élèves, parmi lesquels Djillali Annane, Dominique Costagliola et Gilles Pialoux, estime que la fermeture des écoles « n’entraînerait pas mécaniquement une catastrophe éducative au pays des Lumières ».
Les signataires : Djillali Annane ; François Bourdillon ; Dominique Costagliola, William Dab, Mélanie Heard, Christian Lehmann, Gilles Pialoux, et les collectifs Ecole et Familles Oubliées et Du Côté de la science.
LE MONDE, le 30 mars 2021
Distanciation sociale obligatoire à l'école

TRIBUNE Covid-19, mieux protéger l’école de la République

Elisa Zeno, ingénieur de recherche, avec le Collectif Ecole et Familles Oubliées  et le Collectif du côté de la science (1). Les signataires demandent des mesures immédiates de « sécurisation de l’école ».
(…) pour les enfants de la République et leurs proches, ainsi que pour l’ensemble de la société, nous demandons des mesures de sécurisation de l’école, à effet immédiat
LA CROIX, le 28 mars 2021

Pas de « surrisque » avéré en classe, mais le virus n’y est pas plus stoppé qu’au-dehors

Ce groupe milite depuis la rentrée de septembre pour renforcer la sécurité sanitaire dans les établissements. (…) Pour « École oubliée », qui a l’oeil rivé sur les chiffres, le temps presse (…)La qualité de l’air intérieur reste l’une des clés du freinage de la pandémie. Si une collectivité comme Auvergne-Rhône-Alpes a fait un effort conséquent pour équiper ses cantines de purificateurs d’air, « un capteur de CO2, qui donne l’indication de la qualité de l’air, coûte 100 euros, le prix de deux chaises » (…) Ventiler, faire la classe fenêtres ouvertes, au premier rayon de soleil, pourrait avoir une forte incidence sur le taux d’incidence dans les établissements scolaires.

LA MONTAGNE, LA REPUBLIQUE DU CENTRE, L’EVEIL DE LA HAUTE-LOIRE, L’YONNE REPUBLICAINE, LE BERRY REPUBLICAIN, L’ECHO REPUBLICAIN, JOURNAL DU CENTRE, POPULAIRE DU CENTRE, le 24 mars 2021

Report de le rentrée scolaire de janvier 2021

Coronavirus : Faut-il vacciner les enseignants en priorité ?

Tandis que le collectif École et familles oubliées suggère : « On se demande pourquoi en France il n’y a pas de débat sur la vaccination des enfants, alors que l’American Academy of Pediatrics appelle à accélérer… » Sur l’école, les débats continuent tandis que l’incidence s’envole.
20MINUTES, le 19 mars 2021

Les syndicats de l’éducation réclament des mesures d’urgence

a propagation des différents variants du virus, notamment anglais, change la donne, puisque même les plus jeunes, et donc l’école, ont un rôle actif dans la diffusion de Covid-19. « La FSU, la FCPE, le collectif Ecole et Famille oubliées exigent la mise en place d’un protocole sanitaire qui permettrait enfin d’assurer la protection des élèves et des adultes », indiquent-elles dans un communiqué.
LE COURRIER DE L’ATLAS, le 25 février 2021

Écoles : des règles assouplies face au variant anglais

« Trahison vis-à-vis des familles et enseignants »

Des organisations de parents d’élèves protestent également, à l’image d’EFO (École et familles oubliées) pour qui « cette volte-face sonne comme une trahison vis-à-vis des familles et des enseignants confrontés quotidiennement à des situations potentiellement dangereuses et à un nombre croissant de contaminations ».

LE TELEGRAMME, le 16 février 2021

École et covid : comment le protocole allège-t-il les fermetures de classes ?

A la date du 12 février, le ministère de l’Education nationale a indiqué le bilan suivant : en tout, 1 599 classes et 103 établissements scolaires fermés à cause de cas de Covid-19 . Face à l’assouplissement des règles du protocole sanitaire ce même 12 février (voir ici), le collectif Ecole et Familles Oubliées déplore dans un communiqué une « publication en catimini » et des règles « en totale déconnexion de la réalité des conditions sanitaires des écoles ».
L’INTERNAUTE, le 15 février 2021
Fermeture des écoles

le protocole sanitaire dans les écoles change encore

Ces mesures, allégées pour la plupart, sont loin de satisfaire les parents et les enseignants. Le collectif Ecole et Familles Oubliées estime ainsi que le nouveau protocole est « en totale déconnexion de la réalité des conditions sanitaires des écoles et de nombreux territoires ».
MAGIC MAMAN, le 15 février 2021

le protocole sanitaire dans les écoles assoupli pour la rentrée suscite l’incompréhension

De son côté le collectif Ecole et Familles oubliées parle de trahison, comme le rapporte Franceinfo.
LE MIDI LIBRE, le 15 février 2021

Variant anglais du coronavirus : dans les écoles, le protocole allégé passe mal

Le groupe Ecole et Famille oubliées, composé de parents d’élèves, enseignants et personnels scolaires, se dit aussi « extrêmement choqué” par ce changement de protocole “en catimini” et “en totale déconnexion de la réalité des conditions sanitaires des écoles et de nombreux territoires ».
LE HUFFINGTON POST, Le 2 avril 2021
Mesures inexistantes pour la rentrée de 2021

Dans les écoles, le coronavirus en liberté

Des parents, qui dénoncent le protocole sanitaire de l’Éducation nationale, se sont regroupés au sein du collectif École oubliée. « Les enfants ne sont jamais considérés comme contacts à risque, en particulier dans le premier degré, explique une porte-parole du collectif, qui souhaite rester anonyme. Quand une classe ferme, parce qu’il y a trois cas dans une même classe, dans un délai de sept jours, on ne demande pas aux autres élèves de se faire tester, simplement de s’isoler 7 jours. Seuls les collégiens et les lycéens sont invités à le faire, mais on leur demande simplement une simple attestation sur l’honneur. »

Le collectif École oubliée milite, avec d’autres organisations à l’étranger, pour une maîtrise plus rigoureuse du virus : « Tous les pays occidentaux ont leurs difficultés. Mais le plus frappant en France, c’est la légèreté de la surveillance du virus dans les écoles. Quand j’explique la règle des trois cas positifs, mes interlocuteurs sont choqués. »

MEDIAPART Le 27 janvier 2021

Logo Ecole et Familles Oubliées

« Il y a urgence » : le protocole sanitaire renforcé dans les écoles ne rassure pas les parents

Pour le groupe Écoles et Familles Oubliées, le renforcement du protocole sanitaire dans les établissements scolaires reste encore trop superficiel, ne prenant pas assez compte les connaissances scientifiques sur la transmission du coronavirus.

NUMERAMA Le 19 janvier 2021

Faut-il s’inquiéter de la hausse des contaminations chez les enfants ?

La prudence par rapport aux chiffres prévaut aussi du côté du collectif « École et familles oubliées », qui réunit des parents et des familles d’élèves : « Nous préférons attendre d’avoir des chiffres absolus, assis sur des campagnes de dépistage massives dans les écoles. »

LA CROIX Le 13 janvier 2021

Mesures renforcées à l'école

Ecole et Covid : des classes et cantines bientôt fermées ?

Le collectif “Ecoles et familles oubliées” écrit même dans une lettre ouverte “Les enfants et leurs familles sont donc en danger”. Sa critique ? A l’instar du collectif des Stylos rouges (composé d’enseignants), celui des Ecoles et familles oubliées pointe une rentrée mal anticipée par le ministère de l’Education, notamment face à cette nouvelle variation du virus suspectée d’être plus contagieuse chez les jeunes. Dans sa missive, Ecole et familles oubliées ajoute : “À ce jour, dans les classes et dans les cantines, le caractère facultatif de la distanciation physique, le protocole d’aération et la limitation du brassage insuffisants, ne permettent pas de prévenir la contamination en milieu scolaire”.

L’INTERNAUTE Le 12 janvier 2021

Logo Ecole et Familles Oubliées

Collectif “École et familles oubliées” : toujours l’inquiétude

Ecole et Familles Oubliées se mobilise depuis le début de la crise de la Covid-19 pour un renforcement du protocole sanitaire dans les établissements scolaires, qu’il juge jusque-là « insuffisant».

«Nos enfants et les familles méritent mieux que cela»

LE DAUPHINE / LE DAUPHINE LIBERE – 11/01/2021

Coronavirus : ils appellent le gouvernement à “sécuriser” les cantines scolaires

« Les cantines scolaires sont les derniers restaurants de France à être ouverts, ce n’est pas normal »

Parents, enseignants, médecins et scientifiques appellent à sécuriser les cantines : il existe plein de solutions différentes !

 

-Yahoo Actualités- 08/01/2021

Rentrée des classe à risque en janvier

La rentrée des classes de lundi fait craindre un rebond de l’épidémie de Covid-19

« Arrêter d’opposer droit à la santé et éducation »

Aérer, « cela va être compliqué », souligne Elisa, membre du collectif de parents d’élèves Ecole oubliée, qui juge de son côté « insuffisant[es] » les recommandations du ministère de l’Education nationale, entre aération, lavage de mains fréquent, masque et distanciation.  (…)

Dans une lettre ouverte, les responsables du collectif ont demandé à ce que la rentrée en présentiel soit « décalée », « pour permettre la mise en sécurité des établissements scolaires comme de nombreux scientifiques le demandent en France et comme le font la majorité des pays européens ».

L’OBS LE 03/01/2021