pour agir et faire bouger les lignes à l'école

Visuels pour badges et t-shirts

Créés par @TAtterre

Le 14 mars, la mesure de prévention la plus simple et la plus efficace contre le virus disparaît. L’État a décidé de supprimer l’obligation de port du masque en intérieur. L’OMS et les scientifiques continuent de le répéter : la pandémie de Covid19 n’est pas finie. Nous sommes au contraire en reprise épidémique, dans une situation de forte circulation virale. Continuons à protéger nos proches, en particulier les plus fragiles.
Nos enfants, pour la plupart non vaccinés, nos aînés, comme de nombreuses personnes, restent vulnérables face au virus. Pour prévenir les infections, les risques de formes graves, de Covid longs, de séquelles à long terme, continuons à porter le masque en intérieur, et tant que la situation l’exige.

Pour dire #OuiAuMasque sans complexe, retrouvez notre série de visuels à télécharger sans modération, à partager, à imprimer sur vos t-shirts, vos mugs, vos totebags, et même au format badge !

Comment faire ?
1/ Cliquez sur le bouton
2/ Téléchargez les visuels
3/ Sélectionnez vos préférés
4/ Imprimez les à la maison pour réaliser vos badges ou téléchargez les sur une plateforme d’impression en ligne et commandez vos t-shirts
5/ N’hésitez pas à poster une photo sur vos réseaux en nous identifiant

Lettre aux directeurs d’école et aux enseignants sur le maintien du masque après le 14/03

Lettre pour informer que son enfant gardera le masque après le 14/03 et demander le soutien de l’equipe pedagogique

Pourquoi #JeSoutiensLaGreveDu13Janvier : chiffres et faits

Une affiche simple avec des chiffres pour expliquer pourquoi les parents devraient soutenir la grève du 13 janvier.

En resumé :  Nos enfants sont mis en danger par cette gestion sanitaire de l’Ecole, les solutions existent pour garder les écoles ouvertes ET sécurisées, MAIS l’Etat n’a pas consenti à faire des efforts et a laissé tout à la charge des familles

Lettre Directrice/Directeur Maternelle

Lettre aux directeurs d’école maternelle pour prévenir que à son enfant porte desormais un masque de protection durant les périodes de classe

COMMENT SÉCURISER LES FÊTES

Des recommandations et un calendrier pour passer des fêtes sereines,… car le cadeau le plus important que nous pouvons faire à nos proches et à nos amis, c’est d’être tous en bonne santé et en sécurité.

Lettre aux directeurs d’établissement, inspecteurs, maires,…

Lettre à personnaliser pour i) signaler aux directeurs d’établissement l’insuffisance du protocole (niveau 2 ou 3) qui représente une violation de l’’article 1110-1 du code de la santé publique, et entraine une exposition de son enfant à un risque immédiat d’infection avec une possible mise en danger selon  l’article 223-1 , et pour ii) communiquer que, pour protéger son enfant, selon l’article 371-1 du code civil , je prendrai les dispositions que je considère nécessaires.

 

Pour rappel,  selon le texte de loi sur les absences à l’Ecole (L131-8 code de l’éducation) il existe

• des motifs présumés légitimes = maladie de l’enfant, maladie transmissible ou contagieuse d’un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent.

D’autres motifs sont appréciés par l’EN

Les parents reçoivent un avertissement dans 2 situations :

• Lorsque, malgré l’invitation du directeur ou de la directrice de l’établissement d’enseignement, elles n’ont pas fait connaître les motifs d’absence de l’enfant ou qu’elles ont donné des motifs d’absence inexacts

• Lorsque l’enfant a manqué la classe sans motif légitime ni excuses valables au moins quatre demi-journées dans le mois.

Covid19 et enfants : des faits

Un bilan de plus d’an de pandémie en France : plus d’1 million d’enfants et adolescents touchés, avec quelles conséquences ?
Le point sur hospitalisations, covid long, …

Comment ils se sont contaminés ?

Alors que les adultes sont vaccinés, que faire pour éviter que les enfants deviennent la cible principale de Sars-Cov-2 ? comment empêcher les contaminations?

Tout sur une page à partager

demande d’installation de détecteurs de CO2 et de purificateurs d’air – à adapter (maires, conseil départemental, regional, ..) JUIN 2021

Demande d’installation de détecteurs de CO2 dans les classes et de purificateurs d’air à filtre HEPA, à minima dans les cantines et dans d’autres locaux où les seuils de concentration de CO2 recommandés ne soient pas atteignables, pour

• minimiser les contaminations de COVID19 et de toutes les autres viroses, notamment hivernales, transmises par voie aérienne et aérosols
• favoriser les apprentissages, impactés par des taux élevés de CO2
• respecter les recommandations du Ministère de l’Education Nationale
• respecter la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010

Dossier de Presse

#LesSolutionsExistent, une synthese de nos propositions
1. Un protocole sanitaire c’est quoi
2. Pourquoi un protocole sanitaire à l’école
3. Les spécificités du protocole de École & Familles oubliées
3.1 Un protocole par paliers
3.2 Un protocole global
4. Les stratégies sous-jacentes au protocole
5. Le dépistage à l’école
6. Les risques de santé après contamination

Proposition de Protocole

Une proposition de protocole pour prévenir la transmission du virus par voie aérienne (aerosol).
Détermination des modes d’enseignement en fonction de seuils épidémiques.

LETTRE EPS EN LIEU CLOS

 

Communication au sujet de la reprise en gymnase de l’EPS sans masque et des activités nautiques à la piscine

Soutenez nous sur les réseaux sociaux !

Bandeau Facebook

Pour montrer sur les réseaux sociaux que vous soutenez notre action pour sécuriser les écoles, vous pouvez dès à présent utiliser notre bandeau École et Familles Oubliées : télécharger l’archive ci-jointe pour Facebook et Twitter

Lettre aux députés pour demander des mesures pour l’aeration

La transmission de Covid19 se fait dans l’air. Les particules virales du SARS-COV-2 peuvent survivre plusieurs heures dans l’air, et un air trop confiné être contaminant.

Équiper chaque établissement d’un capteur de CO2 permettrait d’objectiver d’optimiser l’aération en conditions réelles et d’établir des recommandations spécifiques à chaque local, en permettant de maintenir des température correctes tout en réduisant les risques de contamination. Par ailleurs, la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 rend obligatoire la surveillance de la qualité de l’air dans les ERP, dont les écoles. Des purificateurs d’air à filtre HEPA peuvent aussi être necessaires dans certains locaux.

Cette lettre vous aide pour demander des capteur de CO2 et purificateurs, en la justifiant avec les références les plus récentes et des données.

#UneCartePourlEcole

#UneCartePourl'Ecole

#UneCartePourlEcole Confiez à Mme Brigitte Macron le cauchemar que vous et vos enfants vivez dans les établissements scolaires sans la protection d’un protocole sanitaire efficace. Vous trouverez ci-joint une idée de texte pour vous inspirer.

lettre à la mairie – parents

Modèle de lettre à adresser à la Mairie par les parents pour demander d’équiper les classes en capteurs de CO2 et purificateurs d’air et pour demander les protocoles pour le temps périscolaire et le ménage/désinfection, notamment après l’identification d’un cas avéré.

Lettre à la Direction – parents

Modèle de lettre à adresser à la Direction de l’Ecole pour informer de la mobilisation des parents afin de demander des mesures plus adéquates que celles prévues dans le protocole, ainsi que pour proposer une réflexion et concertation de différents acteurs (enseignants, personnels, parents, mairie) afin d’adapter le cadre national à la réalité locale

Lettre au rectorat – parents

Modèle de lettre à adresser au Rectorat de l’Académie par les parents pour dénoncer la mise en danger d’élèves et familles avec le protocole actuel et demander un véritable renforcement des mesures pour l’Ecole, notamment sur la distanciation, la limitation du brassage, l’interdiction d’activités à risque, l’identification rapide des cas suspects et leur isolement.

lettre aux elus

Modèle de lettre à adresser aux Elus par les parents pour dénoncer la mise en danger d’élèves et familles avec le protocole actuel à l’Ecole, faire part de la crainte de devoir renoncer à l’Ecole pour protéger sa famille et pour demander d’intervenir en faveur d’un véritable renforcement du protocole