L’aération et la purification de l’air

Lyon : des purificateurs d’air dans les crèches du 2e arrondissement

La mairie du 2e arrondissement de Lyon a annoncé ce mardi son intention de commander vingt purificateurs d’air pour équiper l’ensemble des crèches de son territoire.

– LyonMag publié le 17 novembre 2020

Les parents demandent à la Mairie des purificateurs

Face aux risques de contamination à l’Ecole et aux mesures insuffisantes, des parents s’activent et demandent à la Mairie d’investir dans de capteurs de Co2 et de purificateurs. Pour le moment, la réponse de la Mairie est négative

-Le Dauphine Libéré- date de parution 14 Novembre 2020

Virus: pour mieux aérer, la solution bricolée d’une école allemande

Aérer pour réduire les risques de transmission du Covid-19, pas si simple en hiver.

Une école allemande pense avoir trouvé une alternative ingénieuse et accessible à tous les bricoleurs amateurs.

-La Provence- date de parution 14 Novembre 2020

Covid-19 : les purificateurs d’air sont-ils efficaces pour lutter contre le virus ?

L’élu LR Laurent Wauquiez s’apprête à installer des purificateurs d’air dans les lycées de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour limiter la diffusion du virus et en demande le déploiement dans les établissements à l’échelle nationale. Une stratégie utile ?

-Le Figaro – date de parution 13 novembre 2020

L’air en milieu scolaire n’est pas exemplaire

Deux classes qui manquent considérablement d’aération. Une autre, bien que ventilée mécaniquement, qui souffre d’un taux de dioxyde de carbone soulevant des interrogations. Une enquête du Devoir menée dans cinq établissements scolaires québécois met en lumière des problèmes de ventilation qui pourraient affecter un grand nombre d’écoles au Québec, y contribuant potentiellement à l’accumulation d’aérosols infectés par le coronavirus dans l’air des classes.

-Le Devoir – date de parution 13 novembre 2020

Seine-et-Marne : pour lutter contre le coronavirus, un nouveau système teste et purifie l’air intérieur

Alors que les chercheurs soulignent l’importante de l’aération pour freiner la transmission du virus de la Covid, deux jeunes ingénieurs seine-et-marnais proposent le pack R Quos. Ce pack associe un capteur qui prévient quand l’air est pollué et un appareil qui purifie l’air intérieur.

-France Bleu – date de parution 13 novembre 2020

Covid-19 : un plan de 10 M€ pour équiper 100% des lycées de dispositifs de purification de l’air et aider les communes à s’équiper

Persuadé que la « purification de l’air » est un moyen efficace pour lutter contre l’épidémie, Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes (actuellement la plus contaminée de France) entend équiper les lycées de purificateurs d’air

-20 Minutes- date de parution 11 Novembre 2020

Isère : deux entreprises mettent au point un assainisseur d’air anti-coronavirus

Deux entreprises iséroises ont mis au point un assainisseur d’air tuant virus, bactéries et fongicides. Ses concepteurs espèrent contribuer à la lutte contre la propagation du coronavirus.

-France3 Région – date de parution 4 novembre 2020

Filtrer l’air des classes est-il possible comme le suggère Laurent Wauquiez ?

Que dit la science des technologies existantes ?

-France Inter – date de parution 13 octobre 2020

Covid-19 : les purificateurs d’air sont-ils vraiment efficaces contre le virus ?

Les scientifiques ne cessent de prôner l’aération des pièces fermées afin de lutter contre la propagation du virus et d’éviter que les particules ne flottent dans les airs et contaminent des personnes. Et une méthode est de plus en plus plébiscitée par les pouvoirs publics : la purification de l’air.

-L’Express – date de parution 12 octobre 2020

Des purificateurs d’air vont être installés dans tous les lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes entend déployer des dispositifs de purification de l’air dans tous ses lycées et en cofinancer d’autres dans les écoles, a annoncé ce lundi l’équipe du président Laurent Wauquiez.

-BFMTV avec AFP- date de parution 12 octobre 2020