Les enfants: victimes du virus et …d’un Président candidat prêt à tous les sacrifices

Ces derniers 15 jours, 9 enfants de moins de 10 ans sont décédés ; autant que sur toute l’année 2021, plus du double qu’en 2020

Jean Castex n’en a pas dit un mot. Grands absents de son discours, il a cités les enfants seulement au moment d’évoquer le slogan “Ecole Ouverte”,  Monsieur le Président n’a pas 5,3 millions de Français à emmerder, en réalité, ils sont plus du double en comptant les enfants, non éligibles ou non vaccinés.

Des enfants à qui, encore une fois, on voudrait retirer la seule protection que les parents peuvent leur fournir, face à la carence de l’Etat : le masque. Que motive cette annonce, en pleine flambée épidémique et à l’heure où le virus fait des ravages sur les enfants? Les mesures qui auraient dû protéger les enfants ont été annoncées d’Ibiza 24h avant la rentrée scolaire, pour coller au plus près de la réalité ; celles pour les mettre en danger, encore un peu plus, sont anticipées sans les conditionner à aucun indicateur, plusieurs semaines à l’avance dans un contexte d’incertitude sur l’évolution de l’épidémie. 

Nos enfants ne peuvent pas continuer d’être la variable d’ajustement des adultes, d’abord de la tension hospitalière, maintenant de la campagne électorale. Ils ont droit à une scolarité sereine et la protection de leur santé, par un protocole basé sur des indicateurs objectifs permettant de le renforcer ou de l’assouplir dans l’intérêt des enfants et en toute transparence, et non sous le joug des enjeux de la présidentielle.