Lettre au Président et au gouvernement

Nous, parents d’enfants scolarisés de la maternelle au lycée, vous écrivons pour vous alerter suite aux perspectives d’”allègement” du protocole sanitaire des établissements scolaires, annoncées par le Premier ministre en conférence de presse le 20 janvier, et reprises ces derniers jours par la presse.

Si la vague semble avoir atteint son pic, la situation chez les enfants est toujours critique.

….

Une circulation virale massive qui conduit à des niveaux record d’hospitalisation d’enfants : au cours des 3 premières semaines de janvier, le nombre d’enfants et adolescents hospitalisés (7300) dépasse celui enregistré sur toute l’année  2021 ! Et selon le rapport de Santé Publique France du 13 janvier, il s’agit bien d’hospitalisations “pour Covid”  dans 70-85% des cas. En outre, plus d’un centaine de PIMS a été remonté au 23 janvier, là aussi une hausse destinée à augmenter selon SPF. Au cours de ce mois de janvier, sont décédés 11 des 24 enfants de moins de 10 ans décédés depuis le début de la pandémie. Et 4 enfants et adolescents entre 10 et 19 ans.

Comment est-il possible dans ces conditions d’envisager un allégement, d’un protocole déjà insuffisant ? Alors que l’amélioration de la qualité de l’air reste un concept abstrait dans la plupart des établissements ? Que les mairies refusent d’investir ne serait-ce que dans des capteurs de CO2 ? Que le dépistage itératif, la meilleure solution pour réduire les contaminations et le nombre de jours d’école perdus, n’a pas été organisé ?

….

Nous réitérons encore une fois l’importance de garder le masque, seul outil de prévention aujourd’hui, dans un contexte où la ventilation et l’aération sont défaillantes dans une très grande majorité des établissements scolaires et où la communauté scientifique s’accorde à dire que la transmission du virus se fait par l’air respiré.

….

Supprimer le masque ou même alléger davantage le dépistage, dans la situation actuelle, sans se baser sur des indicateurs objectifs et sans avoir le recul nécessaire sur les impacts à long terme des contamination pour les enfants, reviendrait à porter atteinte au droit à la santé et à l’éducation de nos enfants.

Nous espérons que vous en tiendrez compte, dans l’intérêt de nos enfants et des familles