Lettre députés PLF2024 & QAI

Lettre ouverte aux députéss de l'assemblée nationale à propos des écoles pendant le confinement

Le projet de loi de finances (PLF) pour 2024, se caractérise par l’absence d’investissements pour améliorer la qualité de l’air intérieur des établissements recevant du public, au premier rang desquels les établissements scolaires.

La qualité de l’air intérieur (QAI) de nos écoles, de nos hôpitaux et des établissements publics, est pourtant un levier essentiel pour atteindre plusieurs des objectifs du PLF 2024, notamment la maîtrise de la dépense publique et l’investissement pour l’avenir, tout en créant des emplois locaux pérennes et des débouchés économiques pour des entreprises françaises.

Engagement fort pendant la campagne électorale 2022, le sujet est resté en suspens depuis 18 mois en France, alors que de nombreux pays ont récemment adopté des programmes ambitieux, comme le “Clean Air in Buildings Challenge” aux USA, d’un budget de  350 milliards, dont 122 pour les écoles, ou encore comme les politiques volontaristes des Pays-Bas, de l’Irlande, de l’Allemagne,… .

Les bénéfices sanitaires, économiques et sociaux liés à l’amélioration de la QAI sont au croisement même de trois grandes priorités fixées par le PLF 2024 : investir dans l’éducation, réduire le déficit public et concrétiser la transition écologique :

1. Soutien des politiques d’éducation et de formation professionnelle

Amélioration de la QAI dans les établissements scolaires = meilleures performances scolaires = réduction des inégalités sociales

1. Rétablissement des comptes publics à l’horizon 2027

Amélioration de la QAI dans les ERP = réduction des infections aéroportées = diminution des dépenses de santé

1. Efficacité énergétique des bâtiments publics, transition écologique

Amélioration de la QAI dans les ERP = respect des contraintes législatives et accélération de la rénovation énergétique