Minimiser la contamination, un mauvais calcul

Jean Castex a affirmé ce lundi matin que « le virus circule très peu à l’école » en se basant sur le nombre de classes fermées la semaine dernière : “1884 classes sur la France entière ça fait 0,65% des classes”
En réalité, 1884 classes fermées, sur 289 380, représentent le 0,38% du total, comme rapporté par le point de situation du Ministère de l’Education Nationale, vendredi 30 Avril.

Ensuite, cela revient à « oublier » que la semaine dernière seul le premier degré avait fait sa rentrée, ainsi ce chiffre n’est nullement comparable au nombre de fermetures de la semaine du 2 avril, où école, collèges et lycées étaient en présentiel.

Le virus circule à l’école, c’est la conclusion des études depuis presque un an, c’est la déclaration même du Président de la République qui a décidé de modifier pour cela le calendrier scolaire.

Ce déni de contamination, ce déni des faits, nuit à la sécurisation de l’École, qui attend toujours un véritable protocole de prévention des risques de transmission par aérosol.