Mise en Danger-Note de l’HCSP au Sénat

Le HCSP recommande “de ne pas mettre en place des campagnes de dépistages systématiques transversaux en milieu scolaire, sauf pour des protocoles de recherche scientifique, et dans tous les cas pas dans les écoles maternelles et élémentaires dans lesquelles de telles campagnes de dépistage sont peu efficientes et techniquement trop contraignantes”.

Ainsi, le HCSP prend l’exact contrepied des positions des autorités sanitaires dans les autres pays et des équipes françaises de pointe en épidémiologie, notamment l’équipe de Vittoria Colizza (INSERM), sur lesquelles se sont appuyés jusqu’ici les autorités sanitaires et le Conseil Scientifique.

Nous, parents d’élèves scolarisés de la maternelle au lycée, considérons que nos enfants sont mis en danger par les préconisations du HCSP, basées sur l’audition de la Présidente de la Société française de pédiatrie et sur une revue bibliographique incomplète et avec des fausses informations, notamment la dissimulation de la littérature scientifique sur le “covid long” pédiatrique. Compte tenu que cette désinformation ne peut pas être accidentelle, nous entendons procéder par la voie légale.