Protocole pour la rentrée : entre inégalités et discriminations

Avec trois semaines de retard et à la veille de la pause estivale du gouvernement, le protocole sanitaire pour les écoles et les établissements scolaires a enfin été publié.Force est de constater que la prévention des infections en milieu scolaire paraît toujours insuffisante, même après 18 mois de pandémie et l’apparition d’un nouveau variant, qui fait déjà des ravages dans les colonies et autres lieux de brassage de jeunes.

Les moyens financiers, techniques et humains sont les grands absents de la préparation de cette nouvelle rentrée scolaire en pleine pandémie : seul un protocole scolaire, qui risque, encore une fois, de relever plus de l’effet d’annonce qu’un volonté concrète de protéger les enfants de l’infection et leur assurer une scolarité sans interruption grâce à la prévention.

Grande absente des investissements dans le budget de l’Etat, L’Ecole, « priorité des priorités », semble définitivement la Grande Oubliée du quinquennat.