Rentrée scolaire 2021-2022: ” La folie c’est de répéter les mêmes erreurs en espérant des résultats différents “

Le monde entier alerte, pourtant Blanquer envisage déjà une rentrée 2021 “normale”, même sans masque et sans annonce d’un quelconque moyen déployé pour atteindre un tel objectif, en dehors de l’appel à la vaccination pour les plus de 12 ans.

L’année qui se termine devait déjà être une année normale : ni les élèves ni les personnels ni les familles ne souhaitent revivre une année aussi difficile, marquée par le déni, le refus de la transparence, le manque de moyens. Une année où 1 004 118 enfants et adolescents ont été confirmés positifs au Covid19, dont 98% depuis la rentrée scolaire de septembre. Potentiellement entre 20 000 et 80 000 individus pourraient avoir des symptômes persistants, dont certains invalidants, qui empêchent une scolarité et une vie normale.

Sans vaccin pour les moins de 12 ans, la rentrée 2021 est déjà à risque; “les établissements scolaires seront un lieu privilégié pour la circulation du virus’ selon le Comité d’Orientation de la Stratégie Vaccinale.
L’arrivée du variant delta constitue une menace supplémentaire : Au Royaume Uni, qui a un décalage de deux mois en terme de situation épidémique, le variant delta s’est diffusé à partir des enfants en âge scolaire, après la levée de l’obligation du port du masque à l’école. En France, dans les Landes où le delta représente déjà 70% des contaminations, les taux d’incidence en milieu scolaire sont jusqu’à trois fois plus élevés qu’en population générale : au 25 juin, même chez les 3-5 ans, le taux d’incidence est supérieur à celui des adultes.

Purificateurs d’air, détecteurs de CO2, les autres pays se préparent, et la France ?
Pourquoi aucune annonce pour la sécurisation de l’École, la priorité déclarée du gouvernement? Pourquoi ne pas adopter des mesures pour protéger la santé et la scolarité de nos enfants? A mi-juin, près de 250 000 élèves absents pour des motifs liés au Covid19 au Royaume-Uni, que va faire le gouvernement pour n’avoir à fermer les établissements scolaires, tout en protégeant la santé des enfants?

L’amélioration de la qualité de l’air en intérieur est un un vrai investissement d’avenir pour l’École : non seulement, cette approche prévient le Covid19 et les autres viroses, en limitant les absences, mais elle favorise la qualité des apprentissages. L’ “École d’Après” mérite définitivement mieux que des classes mal aérées et bondées : les élevages intensifs de poulets sont équipés en détecteurs de CO2, le seront aussi les classes de nos enfants?